L’origine du nom de Champagnac-la-Prune serait liée à celui d’une ferme romaine – Campaniacus, et, après les qualificatifs donnés au fil des époques, de « près Laroche », « Lès Roches » puis « la Pauvre », devient « la Prune » en 1767 pour qualifier sa petite taille. En 1843, sa population modeste de 320 habitants double par l’adjonction de quatre villages : Le Chassang, Graffeuille, Le Theil et Les Vergnes.
En 1790, suite à un décret de l’Assemblée Constituante, la commune dépend du canton de La Roche Canillac, de même qu’Espagnac, Gumont, Pandrignes, Saint-Bazile-de-la-Roche, Saint-Martin-la-Méanne et Saint-Paul.
Deux « châteaux » furent construits – « La Roche Lafont » et « Lagautherie ».
Le premier, demeure des Aigrefeuille, a disparu. Situé à Graffeuille, il abritait une famille, parente du pape limousin Clément VI, qui a donné trois cardinaux, trois évêques et un abbé. Leur blason – d’argent à trois étoiles de six rais de gueules, au chef du même – a été adopté par la commune en 1986.
Le second, dit également de Chaunac, restauré au XIXème siècle, accolé à l’église datant elle du XIème siècle (puis remaniée au XVème). Il a tout d’abord appartenu à la famille Gauthier, qui s’éteignit à la fin du XIVème siècle, puis devint la propriété des Chaunac dès le milieu du XVème siècle.