L’église paroissiale Saint-Pierre-Es-Liens, datant du XIème siècle est la plus ancienne construction. Elle a été remaniée au XVème siècle lors des travaux du château de Chaunac qui y est accolé. Bâti en granit, un portail en plein cintre – surmonté d’un clocher-peigne à deux cloches – en donne l’accès. Ses cloches, classées monument historique, sont datées respectivement de 1565 et 1582.
À gauche en entrant, elle abrite un banc seigneurial du XVIII-XIXème siècle, et, à droite, un bénitier du XVIIème siècle. Des statues naïves en bois polychrome sur socle reliquaire de saint-Côme et saint-Damien datées du XVIème siècle sont également disposées dans le chœur.
Le château qui s’élève au chevet de l’église appartenait aux Gautherie au XIVème siècle, puis au XVIème aux Chaunac.
Sur la place, un monument aux morts datant de 1920 rappelle le tribut payé par la commune, et une croix de granit du XVIIIème siècle.
À Graffeuille, des piles de portail de style ionien, datées des années 1810, sont gravées de lions stylisés.
Dans les hameaux alentours, on trouve de nombreux puits et fours ainsi que d’anciennes bâtisses de caractère avec le toit en lauze.
Lors de promenades alentours, on découvre également des cascades (Perbos et ruisseau de Lamat), des ruines d’anciens moulins (la Grave et Perbos) ainsi qu’un étang communal, celui de la Gane.