La baignade

Difficile de le cacher, la Corrèze est « the place to be » au niveau aquatique.

De par sa géologie, sa situation entre monts et côtes et son climat, la Corrèze voit l’eau émerger et circuler un peu partout en son sein.

La main de l’homme a même sculpté de petits et grands ouvrages pour tenter de dompter cette eau à des fins d’abord fonctionnelles : moulins, canaux d’irrigation, barrages (régulateurs des crues et générateurs d’énergie), pêche…

Si nous nous contentons de regarder autour de nous et de cibler les lieux de baignade, ces points sont intéressants :

EN EAUX CALMES

– l’étang de Laborde (Gumont / La Roche-Canillac)

domaine privé où la baignade est autorisée côté digue. Un plongeoir, des tables de camping et un grand pré, bien exposé pour la bronzette, agrémentent la plage. Une petite buvette anime le quartier aux beaux jours.

– le lac de la Valette: plages aménagées (et surveillées l’été) de Marcillac-la-Croisille et plages de Saint-Pardoux-la-Croisille. Mais aussi sur place camping, restauration, station sport nature (VTT, escalade, accrobranche, tir à l’arc…), sports nautiques motorisés, pêche…

– l’étang Prévôt (Clergoux).

EN EAUX VIVES

– les ruisseaux de la commune pour se baigner les orteils et arroser les enfants,

– la rivière du Doustre pour se mouiller les genoux et baigner des enfants (gare à certains courants),

– la rivière de la Dordogne et ses retenues pour se baigner (prenez vos précautions car les milieux naturels nécessitent un peu de connaissance et de prévention) !

EN PISCINE

– la piscine semi-couverte à Saint-Martin-la-Méanne

– la piscine extérieure à Saint-Martial-de-Gimel

La commune de Champagnac-la-Prune offre la possibilité de jouir d’un étang : celui de La Gane, entre les villages de Rouffy et Graffeuille. Celui-ci n’est pas autorisé à la baignade afin de préserver le lieu destiné à la pêche.

Le civisme de chacun permet à des lieux d’exister (respect des instructions locales, refermeture des barrières ou clôtures ouvertes…). Merci aux propriétaires et aux hôtes d’en permettre la pérennité.

À chaque point d’eau commence l’océan, ne jetez rien, emmenez vos déchets, mégots…

Revenir en haut de page